Morue à la provençale !!!!!!

Publié le par Marie Mont

Morue

Morue

Pour changer de la brandade de morue (suivre le lien ), voici une petite recette simple et bien sympathique .

Je l'ai trouvé dans la log de Jean-Luc "les cahiers du sud" et c'est une vraie merveille.

Pour cela il faut : 1 beau morceau de morue , grand comme une main , par personne.. A faire dessaler le temps voulu , 24 h, en changeant l'eau au moins 3 fois.. La morue sous vide, gorgée d'eau , on va l'oublier pour ce genre de recette.

Pour deux personnes: 3 belles tomates bien fermes MAIS comme nous sommes en hiver j'ai remplacé ces fruits par un bocal de tomates pelées et dans leur jus de mon jardin. C'est moins grave que d'utiliser des tomates d'hiver sans goût, sans chair et mûries sans soleil. 2 oignons 2 gousses d'ail du thym, deux feuilles de laurier de l'huile d'olive exclusivement. un peu de farine . un peu de concentré de tomates, inutile si on utilise des tomates en boîte.

Dans votre cocotte en fonte, mettre à chauffer un tout petit fond d'huile d'olive émincez les oignons et les faire blondir avec un peu d'herbes de Provence.

Eplucher et épépiner les tomates, les couper en petits morceaux, sinon, ouvrir la boîte (ouverte...c'est nettement plus pratique ! ) et ajouter les tomates aux oignons déjà blondis, avec 2 gousses d'ail hachées gros, et mettre à cuire jusqu'à évaporation de l'eau rendue .

Morue à la provençale !!!!!!

Incorporer 1 CAS de farine, remuer puis ajouter 25cl de vin blanc, le thym, le laurier, laisser réduire à feu doux. Pendant ce temps, sortir la morue de sa trempe et la mettre à pocher avec une feuille de laurier.

Le pochage de la morue : Départ eau froide, porter juste à frémissement puis couper le feu, couvrir et laisser pocher 5 mn pas plus. C'est fini la morue est prête, moelleuse et non caoutchouteuse. Surtout ne pas laisser bouillir. Sortir avec une écumoire, ôter très facilement peau et arêtes et ajouter à la sauce tomates.

Laissez mijoter 15 minutes avant de servir !!!!

Ici je l'ai servi avec du riz, on peut aussi avec des pommes de terre....

Publié dans plats

Commenter cet article