Tourte du Poitou !!!

Publié le par Marie Mont

Tourte du Poitou

Tourte du Poitou

Tourte du Poitou !!!

Il fait froid et dire qu'il y a 15 jours j'étais à 28 degrés de moyenne !!!!!!

Bref un peu de calories pour lutter contre ce froid, envie d'une tourte :

pour 6 personnes - cuisson : 1 heure

Il vous faut :

300gr épaule de porc, 200gr de noix de veau, 200 gr de poitrine de porc, 200 gr de champignons de Paris, 1 gousse d'ail hachée, 2 échalotes ciselées, 1 bouquet de persil plat, 2 rouleaux de pâte feuilletées, 6 œufs + 1 jaune pour la dorure, 70 gr de beurre 2 cl de cognac, sel poivre.

Faire cuire les œufs 8 mn dans une casserole d'eau frémissante. Rafraîchissez-les puis écalez-les.

Nettoyer les champignons de Paris, coupez-les en petits dés. Faites-les sauter pendant 2 mn dans une poêle avec un peu de beurre fondu. Réservez.

Hachez les 3 viandes(grille moyenne). Salez, poivrez puis mélangez-les.

Chauffez 50 gr de beurre dans une poêle. Faire fondre l'ail et les échalotes. Ajoutez la viande et faire revenir 5 minutes. Mélangez avec les champignons, le persil ciselé et le cognac. Laissez refroidir

Chauffez le four à th 6-7 (200 degrés). Coupez les œufs en deux. Posez dans un moule beurré un disque de pâte en le laissant déborder de 2 cm. Répartissez la farce et les demis œufs durs.

Humidifiez au pinceau le pâte débordante.Couvrez de l'autre disque, soudez. Dorer au jaune d'œuf battu. Faire une cheminée au centre (voir photo).

Glissez 45 minutes au four. Servez tiède.

Moi je l'aime tiède avec une salade bien croquante aux herbes fraîches et pour compléter le tout un petit verre d'Anjou rouge hummmmmmm !!!

Publié dans plats

Commenter cet article