Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Risotto de poulet !!!!

Publié le par Marie Mont

Risotto au poulet !!!

Risotto au poulet !!!

Le Risotto est dans l'air du temps !!!!!

Cuisinez à la maison ce plat italien crémeux et fondant !!!!

Ingrédients

•400g de filets de poulet noir fermier de Challans •250g de riz arborio Riso Gallo •1 cube de bouillon de volaille bio •1 oignon •8 cl de vin blanc sec •1/2 dosette de safran •2 tomates coupées en petits dés •70g de parmesan Parmiggiano Reggiano •1 c à c de basilic haché •2 c à s d'huile d'olive •1 noix de beurre •Sel et poivre noir.

Préparation

Étape 1 Préparer les filets de poulet : les dénerver et les dégraisser tout en enlevant le moins possible de chair. Les couper en fines lanières. Réserver.

Étape 2 Éplucher l'oignon. Le couper en deux puis le ciseler finement. Réserver.

Étape 3 Préparer le bouillon de volaille : dans une grande casserole, porter à ébullition environ 1 litre d'eau auquel on ajoute un cube de bouillon de poule. Réserver au chaud.

Étape 4 Chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse à revêtement anti-adhésif. Ajouter les lanières de poulet et l'oignon émincé. Faire revenir pendant 6 minutes.

Étape 5 Incorporer le riz en mélangeant bien et faire cuire jusqu'à ce qu'il soit translucide.

Étape 6 Mouiller avec le vin blanc. Bien mélanger. Ajouter le safran, le basilic et les tomates. Saler et poivrer. Incorporer le bouillon de volaille chaud, une louche à la fois en remuant constamment jusqu'à ce que vous n'ayez plus de bouillon. Pour obtenir un bon risotto, vous devez toujours l'hydrater. Il faut environ 20 minutes de cuisson.

Étape 7 Quand le riz est cuit, ajouter le parmesan râpé et la noix de beurre, mélanger puis couvrir pendant 2 à 3 minutes avant de servir.

Étape 8 Parsemer votre plat de basilic frais finement ciselé.

Risotto

Risotto

Publié dans plat

Partager cet article

Repost 0

Les oeufs au lait de tata Odette !!!

Publié le par Marie Mont

oeufs au lait

oeufs au lait

Ma tata en faisait systématiquement quand elle avait du monde accompagné bien sûr d'un bon gâteau.

J adore refaire cette recette, surtout quand les poules pondent en abondance. Je n'ai pas mis de colorant et non juste les œufs bien jaunes de mes poules pondeuses.

pour 6 personnes ou 4 gourmandes comme moi :

7 œufs, 125 gr de sucre, 1 litre de lait, 1 gousse de vanille et 100 gr de sucre et un peu d'eau pour le caramel qui reste facultatif

Réaliser la caramel : Chauffer le sucre avec un peu d'eau et cuire jusqu'à caramélisation. Verser à chaud au fond du moule de cuisson. (personnellement je ne fais pas le caramel, question de goût....)

Faire bouillir le lait avec de la vanille fendue. Lasser infuser 40 minutes avec un couvercle.

Battre les œufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange jaune pâle et mousseux.

Incorporer le lait vanillé dans les œufs et le sucre.(filtrer la gousse de vanille)

verser le mélange œufs et lait dans le plat de cuisson.

Faire cuire au bain-marie au four (th5) 150° 40 minutes.

Sortir du four et laisser refroidir !!!!!

Bonne dégustation !!!!!!

Avec ou sans caramel, juste une question de goût !!!!

Avec ou sans caramel, juste une question de goût !!!!

Publié dans dessert

Partager cet article

Repost 0

Sauté de veau au chorizo !!!

Publié le par Marie Mont

Sauté de veau au chorizo !!!

Sauté de veau au chorizo !!!

Un peu de modernité dans cette recette ....Je la propose pour ma copine Rachel qui veut un plat fait la veille donc qui se bonifie en se réchauffant.

4-5 personnes :

Il faut 1kg 2 environ de sauté de veau, 2 oignons, 1 gousse d'ail, 1 chorizo (doux ou fort selon vos goût) moi c'est doux, 400 gr de tomates concassées, 1 branche de céléri, 3 cas d'huile d'olive. 200 ml de porto, 200 ml d'eau. 1 kg de pommes de terre.

Coupez la branches de céléri et l'oignon en cube. Pelez le chorizo et couper le en tranches d'1 cm que vous recouperez en deux.

Epluchez les pommes de terre et le couper en gros morceaux (en 4 )

Mettre l'huile d'olive dans une cocotte en fonte, quand elle est chaude faire dorer la viande pendant quelques minutes sans trop remuer.

Ajoutez le céléri , l'oignon, le chorizo puis remuez , mettre les tomates, l'ail mélangez ajouter les pommes de terre laisser mijoter pendant 10 minutes environ puis ajoutez le porto et l'eau, salez légèrement.

Laissez cuire 30 minutes couvert feu moyen. enlever le couvercle pour la fin de cuisson pendant 10 minutes. Vérifiez la cuisson de votre viande qui doit être tendre et vérifiez l'assaisonnement.

trop bon !!!!!

Réchauffé c'est encore meilleur !!!!!!

Bon appétit !!!!!!

Sauté de veau au chorizo !!!

Publié dans plat

Partager cet article

Repost 0

Beignets de bananes surprises !!!!

Publié le par Marie Mont

banane surprise !!!!

banane surprise !!!!

Pourquoi surprises ? pour le petit morceau de chocolat caché dans la banane.

couper la banane en 4 et incorporer un ptit morceau de chocolat.

4 bananes 250gr de farine 60 gr de sucre semoule 5 cl de bière 2 oeufs 20 cl de lait 2 pincées de sel 1 paquet de levure huile de friture pour la sauce chocolat 200 gr de crème fraîche liquide et le même poids de chocolat.

Mettre la farine, le sucre la levure et le sel mélanger. Mettre les jaunes d'œufs la bière le lait. Battre les blancs et les incorporer mousseux.

tremper les bananes dans la pâte et les faire frire dans le bain d'huile.

Faire une sauce chocolat et dégustez.

A vous !!!!!!!

beignets de bananes surprises !!!!

beignets de bananes surprises !!!!

Publié dans desserts

Partager cet article

Repost 0

Les beignets de ma grand-mère !!!

Publié le par Marie Mont

Beignets de chez nous !!!!

Beignets de chez nous !!!!

Et oui c'est carnaval et pour carnaval on fait quoi ?

Des beignets, voici une recette familiale et tellement bonne.

Pour environ 25 beignets :

~300 gr de farine, 2 sachets de sucre vanillé, 4 cas de sucre, 3 oeufs, 80 gr de beurre fondu, 2 cas de rhum, 1 sachet de levure chimique et une pincée de sel.

Mettre tous les ingrédients dans un saladier. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte compacte. La fariner un peu. faire reposer cette pâte 1 à 2 heures à température ambiante. Etaler la pâte d'une épaisseur d'environ 1 cm 1/2 la découper en forme de losange faire ou pas un trou au centre et faire frire dans un bain d'huile pendant 3 ou 4 minutes.

les ressortir sur du papier absorbant et les saupoudrer du sucre glace généreusement.

Dégustez !!!!!!!!!

Découpe beignets

Découpe beignets

Publié dans dessert

Partager cet article

Repost 0

Boulettes rapido !!!!

Publié le par Marie Mont

boulettes de boeuf

boulettes de boeuf

Un ptit reste de pot-au-feu allez on fait une boulette !!!!!!

pour 4 personnes :

300 gr de bœuf haché, 1 oignon haché, 1 gousse d'ail finement hachée, 1 œuf, 5 cl de lait, 75 gr de mie de pain, 1 cac d'origan sec, 2 cas d'huile d'olive, sel et poivre.

Faire tremper la mie de pain dans le lait. Placer la viande hachée dans un saladier, ajoutez l'oignon, l ail, l'origan, l'œuf et la mie de pain. salez poivrez et mélangez bien.

Formez des boulettes après légèrement avoir mouillé vos mains. Faites chauffer l'huile d'olive à feu vif dans une sauteuse et faites-y frire les boulettes sur toutes les faces.

Publié dans plat

Partager cet article

Repost 0

Gâteau à la rhubarbe !!!!

Publié le par Marie Mont

Gâteau à la rhubarbe

Gâteau à la rhubarbe

Ce gâteau est un vrai régal, en carré pour lui donner un coup de jeune !!!!

....J'avais un souvenir lointain de tarte à la rhubarbe que me faisait ma tata. ...J'ai eu envie de me rappeler ce goût si spécifique de la rhubarbe, et là, surprise très agréable, J'adore le pep de son goût dans ce gâteau renversant !!!!!!. Essayez !!! ces grandes tiges élancées ne demandent qu'à vous surprendre.(pas de problème hors saison, vous pouvez utiliser comme moi cette fois de la rhubarbe congelée.

Ingrédients : 500 gr de rhubarbe, 1cas de jus de citron, 230 gr de sucre, 100 gr de farine, 60 gr d'amande en poudre, 1/4 de cac de levure chimique, 4 œufs, 50 gr de beurre + pour lemoule,1 cac d'extrait de vanille.

Pelez la rhubarbe et coupez là en tronçons (déjà fait en congelé). Les mettre dans une sauteuse et saupoudrez de 60 gr de sucre. Faites les cuire 3 mn avec le citron en les retournant régulièrement puis égouttez-les.

Versez 50 gr de sucre dans la sauteuse, mélangez-les au jus de cuisson et faites caraméliser. Versez dans le moule beurré, ajoutez les tronçons de rhubarbe. Préchauffez le four à 180°C(th6).

Pendant ce temps, fouettez les œufs au batteur électrique 5/7 mn avec l'extrait de vanille et le sucre restant. Le tout doit blanchir et tripler de volume.

Incorporez en deux temps la farine, la poudre d'amande et la levure dans la préparation aux œufs. Faites fondre le beurre et ajoutez-le.

Versez la pâte sur les tiges. Enfournez et faites cuire pendant 30 minutes. Démoulez en retournant le gâteau sur le plat de service à la sortie du four.

Servez froid !!!!!!

Publié dans dessert

Partager cet article

Repost 0

crême de pois cassés !!!

Publié le par Marie Mont

crême de pois cassés

crême de pois cassés

Aujourd'hui avec des saucisses de Toulouse mais c'est très bon aussi avec la saucisse de Morteau.

pour 4 personnes :

2 carottes, 2 oignons, 4 cas de crème épaisse, 600 gr de pois cassés, sel poivre.

Epluchez les oignons et les carottes et émincez-les. Mettez-les dans une cocotte avec les pois cassés, arrosez d'un litre d'eau, salez et poivrez.

Couvrez laissez cuire pendant 50 minutes environ. Surveillez bien que l'eau ne s évapore pas trop vite les pois cassés aiment bien attachés au fond des casseroles. lol.

Egouttez les légumes, mixez-les, ajoutez la crème et reversez le tout dans la cocotte préchauffée.

Ajoutez les saucisses ou la morteau en tranches fines préalablement cuites.

Servez très chaud !!!!!!

Publié dans Légumes

Partager cet article

Repost 0

Crumble de potimarron au parmesan !!!!

Publié le par Marie Mont

crumble de potimarron au parmesan

crumble de potimarron au parmesan

Voici une recette que j'ai trouvé dans un livre de Cyril Lignac, vraiment excellente mais surtout mettre impérativement du parmesan.

Ingrédients:

1 cube de bouillon de volaille

1 potimarron

100 g de parmesan

50 g de farine

50 g de chapelure

50 g de poudre d'amandes

125 g de beurre mou

1 cas de crème fraîche

Gruyère râpé ( selon les goûts j'avoue ne pas avoir peser)

Préchauffez le four à 210°c. Portez à ébullition de l'eau dans une grande casserole avec le cube de bouillon. Lavez le potimarron, coupez le en 4 et faites le cuire 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'une lame de couteau y entre facilement. Pendant ce temps préparez la pâte à crumble. Mélangez dans un saladier, le parmesan, la chapelure, la poudre d'amandes et la farine. Ajoutez le beurre mou et mélangez du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Égouttez le potimarron, laissez-le tiédir quelques instants puis épluchez et épépinez-le. Écrasez-le à la fourchette tout en ajoutant 20 g de beurre, la crème fraîche, et le gruyère en dernier. Disposez cette purée au fond de 4 cercles beurrés ou dans des petites cocottes. Recouvrez de pâte à crumble au parmesan et enfournez pour 20 minutes en surveillant la cuisson.

Publié dans légumes

Partager cet article

Repost 0

Crême au chocolat (avec les crêpes hummmmm)

Publié le par Marie Mont

~~ Ingrédients: 70g de sucre en poudre 30g de cacao (non sucré) 20g de chocolat en poudre (sucré) 25g de maïzena 50cl de lait 2 cuillère à soupe de crème (entière)

Préparation: Etape 1: Mélanger le sucre, le cacao, le chocolat et la maïzena sans laisser de morceaux Etape 2: Chauffer le lait à feu moyen en ajoutant progressivement le mélange précédent. Etape 3: : Mélanger au fouet de façon à obtenir une préparation homogène. Etape 4: Mélanger sans arrêter à l'aide d'une cuillère en bois (si le fond de la casserole accroche, baisser le feu) jusqu'à ce qu la crème épaississe et nappe la cuillère (il faut mélanger au moins 5 bonnes minutes). Etape 5: Une fois la crème à bonne consistance, la retirer du feu et ajouter la crème. Mélanger bien et verser dans des pots à yaourt ou verrines. Etape 6: Laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur jusqu'à dégustation. Rien de plus simple et tellement bonne ....

Elle me rend chocolat !!!! 

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>