Salade d'avocats et Ugli !!!!

Publié le par Marie Mont

Salade avocats et Ugli en verrines !!!
Salade avocats et Ugli en verrines !!!

L’ugli se marie parfaitement avec l’avocat, qu’on peut difficilement associer à l’orange ou au pomelo sans risquer d’en prendre tout l’intérêt. Ici, pour apporter de la vivacité à ce fruit doucereux et en compenser l’onctuosité, j’ai testé cet ugli dont les petites grumes explosent en bouche sans la noyer dans l’acidité. Pour l’amertume, juste un peu de chicon rouge.

Il faut pour 5 verrines environ :

2 avocats

2 uglis

1 à 2 oignons nouveaux (selon leur taille)

coriandre

1 cuillère à café de vinaigre de Xérès

2 cuillères à soupe d’huile de noix

2 feuilles de chicon rouge

poivre et sel

Commencer par couper un ugli en deux et en presser une moitié pour en extraire le jus. Prélever et détailler les suprêmes de la moitié restante, et de l’autre ugli. Réserver dans un bol.

Détailler en lanières le rouges des feuilles de chicon. Hacher les oignons nouveaux, le blanc et un peu de vert. Ciseler quelques branches de coriandre. Eplucher les avocats, détailler sa chair en petits cubes et l’arroser du jus de l’ugli. Ajouter les suprêmes, les lanières de chicon, les oignons hachés et la coriandre, en pensant à en réserver un peu pour la présentation finale. Saler, poivrer, ajouter le vinaigre de Xérès et l’huile de noix. Mélanger rapidement avec des couverts à salade pour ne pas abîmer la chair de l’avocat. Goûter et rectifier l’assaisonnement selon vos goûts. Poser sur la salade les quelques morceaux d’ugli que vous aurez réservé, les lanières de chicon, les rondelles d’oignon et la coriandre ciselée.

Astuce :Ce genre de salade se déguste juste après sa préparation. La réserver au frigidaire « cassera » le goût de l’avocat, et détériorera très rapidement la vitamine de l’agrume. Merci cook'n focus.

Bon appétit et j'en suis sûr bonne surprise !!!!

Publié dans salade insolite

Commenter cet article

Marylène 24/04/2016 23:39

Merci de nous faire connaître cet agrume, je ne connaissais pas du tout !!! Si j'en trouve j'essaye, car j'adore les agrumes ..... Et là avec des avocats dont nous sommes friands, j'essayerai volontiers .... En plus c'est superbe ces verrines vertes, c'est très dans l'air du temps ... Je vais chercher et traquer le Le UGLI !!!

Marie Mont 25/04/2016 16:10

Oui Marylène c'est très surprenant et tellement bon ...J'ai découvert ce fruit que je ne connaissais pas ....Quand je veux de l'insolite, je fais mes courses fruits et légumes à "grand frais" Poitiers ou Chasseneuil et à chaque fois je découvre de nouveaux produits. bisous