Tajine d'agneau aux abricots secs !!!

Publié le par Marie Mont

tajine aux abricots secs ....

tajine aux abricots secs ....

Petite nouvelle dans ma collection de tajine. J'avais peur que le sucré remporte sur le salé mais pas du tout, je classe cette tajine en haut de ma liste de mes préférées. Et oui je crois que je la préfère même à l'agneau pruneau amande et pourtant qu'elle est bonne aussi...

Cette tajine a moins d'épices que les autres, j'ai fait confire mes abricots moi-même.

Pour 4 personnes, il vous faut :

1 kg d'épaule d'agneau (pour moi le meilleur morceau pour une tajine), 350 gr d'abricots secs (pas moelleux bien secs les abricots), 2 oignons, 75 gr de pignons de pin (moi j'ai remplacé par des amandes entières épluchées et passées dans l'huile chaude ...), 1 bâton de cannelle, 1 pincée de filaments de Safran ou moins cher du Curcuma, 1 pincée de gingembre en poudre,2 cas d'huile d'olive.

Pour la préparation des abricots :

1 verre d'eau, 75 gr de sucre, 1 cas de cannelle 100 gr de beurre clarifié (séparation de la matière grasse du beurre et de la caséine).

Pour clarifier le beurre : Faire fondre le beurre à la casserole. Enlever l'écume blanche à l'aide d'une cuillère, le beurre est ainsi clarifié.

Dans une casserole, mettre l'eau, 2 cas de sucre, 1 cas de cannelle, la moitié du beurre clarifié et les abricots. Porter à ébullition. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la sauce réduise et prenne la consistance du miel entre 30 et 40 minutes.

Astuce

Manque de temps ? Egoutter les abricots au bout de 10 minutes. Dans du beurre clarifié, cuire à la poêle les abricots jusqu'à qu'ils soient dorés avec une cuillère à soupe de sucre.

Découper l'agneau en morceaux. Hacher finement l'oignon. Dans une cocotte ou tajine, verser l'huile et le reste du beurre et disposer les morceaux d'agneau. Quand la cocotte est chaude, saler, poivrer, ajouter les épices (safran, gingembre bâton de cannelle. Ajouter l'oignon et un verre d'eau. Porter à ébullition puis laisser mijoter une heure à feu doux et à couvert. (vérifier rajouter un peu d'eau si nécessaire). Faire griller les pignons quelques minutes dans une poêle. Dresser les morceaux d'agneau et les oignons dans un plat à tajine. Disposer les abricots autour, verser quelques cuillères du sirop des abricots et éparpiller les pignons ou amandes sur l'agneau.

Servir chaud !!!!!!!

Publié dans tajine

Commenter cet article

Cuisine Land 05/06/2015 17:34

Ca à l'air être délicieux!

nono 06/06/2015 18:17

oh oui Cuisine Land c'est vraiment très bon !!!!! Merci de votre commentaire mais le mieux c'est d'essayer !!!!