Dans le thème Gâteau magique : aux fraises

Publié le par Marie Mont

Gâteau magique aux fraises....

Gâteau magique aux fraises....

texture blancs d'oeufs pour gâteau magique
texture blancs d'oeufs pour gâteau magique

Pas encore avec les fraises de mon jardin, mais bonnes quand même les petites gariguettes.

1er mai pluvieux gâteau à nous deux.

Je prends ma baguette magique et mon chapeau de prestidigitateur et c'est parti ....

Pourquoi magique ? Energiquement fouettés avec du sucre, du beurre, de la farine et du lait, les jaunes d'œufs vont contribuer à créer les deux premières couches et donc les deux premières textures du gâteau magique :le flan et la crème. Ensuite les blancs d'œufs vont former une troisième couche et une troisième texture : la génoise.

Abracadabra.....

125 gr de beurre, 50 cl de lait entier, 4 œufs à température ambiante, 150 gr de sucre en poudre, 1 gousse de vanille, 115 gr de farine tamisée 10 à 12 fraises.

Faites fondre le beurre et le laisser tiédir. Chauffer le lait et laisser tiédir également. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes . Montez les blancs d'œufs en neige et réservez-les.

Fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez-y le beurre fondu et tiédi, les graines de vanille et la farine. Ajouter enfin le lait tiédi et 1 cas d'eau. Mélangez bien la pâte est assez liquide c'est normal.

Incorporez les œufs en neige délicatement et en plusieurs fois en veillant à casser la neige de manière à ce qu'il en reste des morceaux.

Lavez et équeutez les fraises, épongez les délicatement et coupez les en morceaux. Tapissez-en le fond d'un moule à gâteau chemisé de papier sulfurisé ou comme moi un moule silicone. Recouvrez avec la préparation. Enfournez à 160° Th 5 laissez cuire pendant 50 minutes.

À la sortie du four, le gâteau est un peu tremblotant au centre. Laissez-le refroidir, puis le placer au réfrigérateur pour 3 heures environ.

Démoulez lorsque le gâteau est bien froid.

Je dépose la photo pour la texture des blancs qui est très importante pour faire une génoise parfaite.

Votre gâteau magique est prêt.

Publié dans gâteau magique

Commenter cet article